Mon évolution avant le coaching – recrutement

Avant de me lancer dans le coaching et le recrutement, j’ai eu une carrière professionnelle riche en expériences.
Après 12 ans dans la logistique industrielle et la supply chain, je me suis lancée dans l’hôtellerie restauration pour ensuite partir vivre à Londres découvrir les petits boulots et l’Anglais.
Chaque nouveau projet a été un recommencement. J’ai laissé parfois derrière moi des gens et des choses que j’aimais pour me lancer vers l’inconnu.
Et lorsque cet inconnu s’est finalement ouvert et que j’y ai trouvé ma place, j’ai su que j’avais fait le bon choix.
Mes reconversions professionnelles
J’ai commencé ma vie professionnelle en logistique industrielle. J’ai appris les relations humaines et le travail en équipe, et j’ai adoré. Il faut apprendre à écouter, comprendre les différents avis et parfois les réticences au changement pour pouvoir avancer d’une manière positive.
Après 12 ans dans ce secteur, j’ai découvert l’hôtellerie-restauration en reprenant une petite structure en montagne. Si mon expérience précédente m’a aidé à organiser mon nouveau travail, il m’a fallu m’adapter à un autre type de relations : la relation client. Il y a eu des moments un peu balbutiants. Il a fallu que je trouve un équilibre entre la satisfaction des besoins de mes clients, et le respect de mes valeurs et mes ressentis.
Après un bref retour dans l’industrie et la supply chain, j’ai effectué un nouveau virage dans ma vie. J’ai quitté la France pour aller vivre à Londres. Une expérience éprouvante mais tellement enrichissante maintenant que les premières années de galère sont loin derrière moi; les petits boulots, l’apprentissage de la langue, l’éloignement.
Il faut une grande ouverture d’esprit pour que ça marche. Il faut accepter les changements, dépasser ses peurs, faire confiance aux gens. Une attitude que nous avons tendance à oublier dans nos quotidiens.
En tout cas, que j’avais oublié, et que j’ai dû réapprendre.
Et puis il y a toutes les rencontres que j’ai faites. Toutes ces personnes qui ont changé de vie ou de carrière, par choix ou par obligation, avec leurs propres histoires et leurs luttes pour atteindre le but qu’ils s’étaient fixés.
Ce que j’ai retenu de ces années est que même si le chemin vers notre objectif est long et périlleux, il ne faut jamais abandonner.
Mon nouveau projet de carrière
Après 3 ans de vie londonienne, j’ai voulu aller voir plus loin, et je suis devenue « nomade numérique », une vie qui me permet de voyager une grande partie de l’année.
J’ai ainsi commencé une nouvelle carrière de tutrice de Français en ligne pour des étudiants tout autour du monde. C’était extraordinaire ! Une mine d’informations, d’échanges de point de vue, de culture, de petits riens de la vie quotidienne de pays que je ne connaissais que de nom.
Alors, pourquoi le coaching de carrière et le recrutement ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles notre travail est important dans notre vie.
Il offre tout d’abord une source de revenus qui permet de subvenir à nos besoins et de réaliser des projets personnels.
Il contribue à améliorer notre qualité de vie.
Il nous apporte un sentiment de satisfaction personnelle et de réalisation.
Il offre des opportunités de socialisation et de relations interpersonnelles.
Pour finir, il contribue à notre développement personnel, à travers la réalisation de projets professionnels stimulants, la prise de responsabilités et la prise de décision.
Ma motivation dans la combinaison des deux métiers de coach et de recruteuse est de relever les challenges de définir avec les candidats le métier qui leur apporterait toutes ses satisfactions et de trouver des candidats qualifiés et adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Parce que réaliser ses rêves est la plus belle chose que l’on peut s’offrir, et que notre travail peut nous y conduire.